Comment choisir ses plantes pas chères d’intérieur et d’extérieur ?

list Dans: Meuble Sur:

Avoir des plantes chez soi est un vrai atout. Cela vous permettra de décorer une pièce ou faire des votre jardin un havre de paix. Vous trouverez des conseils sur les plantes, comment les choisir et les acheter pas chères.

Comment choisir ses plantes pas chères d'intérieur et d'extérieur ?

Les jardins d'intérieur ou d'extérieur peuvent être de véritables havres de paix. Un foyer rempli de plantes apporte de la joie et de la verdure. Cela nous rapproche de la nature. Les plantes apportent aussi une touche de décoration à une pièce, un jardin ou un balcon.

Les plantes ont aussi leur utilité. Certaines plantes pourront être utilisées en cuisine, tandis que d'autres auront des visées médicinales.

Évidemment, les plantes ont un certains coût et nous vous aideront à trouver des plantes pas chères. Pour ceux qui n'ont pas la main verte, opter pour une plante artificielle pas chère sera la meilleure option.

Plantes d'intérieur

Nous aborderons ici les plantes d'intérieur. C'est le moyen le plus facile d'ajouter une touche de verdure et de décoration à votre intérieur.

-        L'avantage et inconvénients des plantes d'intérieur

o   Les avantages des plantes d'intérieur

Les plantes sont tout d'abord de beaux éléments de décoration. Elles apportent une touche de verdure et rendent chaleureux n'importe quel intérieur. Les plantes fleuries peuvent aussi donner de jolies couleurs à votre pièce. D'ailleurs, les plantes à fleurs d'intérieur ont l'avantage d'être fleuries la majeure partie de l'année. Vous aurez un joli petit jardin chez vous.

Les plantes d'intérieur ont de nombreux avantages. Tout d'abord, les plantes sont connues pour purifier l'air. Grâce à la photosynthèse, les plantes absorbent le dioxyde de carbone (que nous expirons) et le synthétise en oxygène (que nous inspirons). Les plantes d'intérieur seront donc parfaites pour renouveler l'air ambiant. Attention, cela ne veut pas dire qu'il ne faudra jamais aérer vos pièces.

Vous n'aimez pas le ménage ? Bonne nouvelle ! Les plantes d'intérieur captent la poussière et vous feront économiser de nombreuses heures de dépoussiérage.

o   Les inconvénients des plantes d'intérieur

Les plantes d'intérieur peuvent présenter des inconvénients. En effet, quelques plantes demandent un certain entretien tout au long de l'année. Il sera donc nécessaire d'être assidu.e  et de veiller sur elles comme à la prunelle de vos yeux.

Comme dans la nature, les plantes d'intérieur peuvent attirer les insectes. Cela vous demandera donc de l'entretien. Des recettes naturelles et sans pesticides existent pour prendre soin de vos plantes d'intérieur. Vous trouverez 8 recettes naturelles sur ce lien pour vous aider dans cette démarche.

Si vous n'avez pas le temps ni l'envie d'entretenir vos plantes d'intérieur et que vous cherchez une option à bas coût, avoir une plante artificielle pas chère fera largement l'affaire.

-        Choisir une plante d'intérieur en fonction de la lumière

La luminosité est un élément important pour la photosynthèse. C'est grâce à elle que la plante grandit et s'épanouit. Il existe trois types de luminosité dans un intérieur.

o   Les intérieurs très lumineux

Un intérieur très lumineux capte directement la lumière du soleil. On appelle cela la lumière directe. Les reflets peuvent éclairer la majorité de la pièce ou un petit espace près de la fenêtre. Des plantes comme le Sansevieria, le crassula ou le cactus raquette seront parfaites pour la lumière directe. Il faudra donc les mettre près de la fenêtre.

o   Les espaces ombragés

D'autres plantes peuvent ne pas supporter la lumière directe. Elles se développeront mieux à l'ombre. C'est le cas du ficus, du pilea ou encore les orchidées. Ces plantes seront parfaites sur des meubles loin de la fenêtre comme une table, une commode ou une table d'appoint.

o   L'obscurité

Contrairement aux autres plantes, certain type de plantes aiment l'obscurité, la fraicheur et l'humidité. Elles seront parfaites dans une salle de bain ou des toilettes. C'est le cas de la fougère, du palmier des montagnes ou encore le philodrendon.

-        En fonction de la fréquence d'arrosage

En termes d'eau et d'arrosage, les plantes ne sont pas égales. Quel que soit le type, il est important de les arroser avec de l'eau à température ambiante et limiter les eaux riches en calcaire. Certaines plantes peuvent aussi être sensibles au chlore présent dans l'eau du robinet. Pensez à vous renseigner au moment de l'achat de votre plante.

Certaines plantes sont gourmandes en eau. Il faudra les arroser régulièrement. Si vous partez en vacances, confiez vos plantes à un voisin ou à votre famille. Les plantes comme le bambou, les plantes carnivores ou le fittonia nécessitent beaucoup d'eau.

Certaines plantes au contraire nécessitent peu d'eau. C'est le cas des plantes grasses comme l'aloe vera ou encore les cactus. Les succulentes sont aussi pratiques (il suffit d'arroser lorsque la terre est sèche).

-         Comment trouver des plantes pas chères

Vous voulez investir dans des plantes mais n'avez pas envie de vous ruiner ? Pas de panique ! De nombreuses options s'offrent à vous :

1.     Privilégier les annonces entre particuliers comme sur Le Bon Coin ou sur la market place de Facebook

2.     Des groupes communautaires existent pour des dons / échanges de plantes

3.     Les pépinières sont aussi une bonne option

4.     Récupérer les boutures ou les graines (comme le noyau d'avocat que vous pourrez faire pousser)

5.     De nombreux marchés de plantes s'organisent dans les grandes villes, c'est un bon moyen de se fleurir à petit prix !

6.     Plutôt qu'une vraie plante d'intérieur, vous pouvez opter pour une plante artificielle pas chère. Nous vous en disons plus ci-dessous.

-        Que faire si vous n'avez pas la main verte ?

Vous avez déjà fait l'expérience des plantes et vous savez d'avance que vous n'êtes pas doué.e ? Alors optez pour une plante artificielle pas chère. Plus vrai que nature, les plantes artificielles vous enlèveront tous les inconvénients : arrosage, entretien, lumière, etc. C'est aussi une bonne alternative car ce sont des plantes pas chères.

Vous pouvez choisir un beau bambou, un palmier ou encore une orchidée ! Rien de mieux qu'une plante artificielle pas chère pour un gain d'argent, de temps et une touche de beauté.

Nous vous garantissons que ces plantes ne jauniront jamais.


Plantes d'extérieur

-        Avantages et inconvénients des plantes d'extérieur

o   Les avantages

Le gros avantage des plantes d'extérieur est tout d'abord économique. En effet, vous pourrez acheter de petites plantes et les voir grandir au fil des années. C'est le cas du lierre, des arbres fruités ou des rosiers par exemple.

Grâce au soleil et à l'eau de pluie, vous gagnerez du temps pour l'entretien de ces plantes. Lorsqu'elles se développeront, vous n'aurez pas non plus besoin de les replanter (ce qui peut être fastidieux !).

Enfin, le choix des plantes extérieures est infini : vous pourrez planter des plantes à fleurs, des arbres fruitiers, des plants de légumes et même des aromates pour la cuisine.

o   Les inconvénients

Malheureusement, vous ne pourrez pas contrôler la température et l'eau de vos plantes d'extérieur. Elles peuvent être inondées lors des périodes de pluies ou encore s'assécher en été à cause du soleil.

Par ailleurs, si vous plantez des arbres fruitiers (ou des plantes grimpantes), il faudra faire attention à l'expansion de ces plantes. Le lierre peut vite inonder un mur et les racines peuvent attaquer les surfaces construites. Il est donc important de prendre des précautions comme couper le lierre ou mettre les arbres loin de la maison si possible.

Enfin, tout comme les plantes d'intérieur, les plantes d'extérieur attirent les nuisibles comme les insectes, les limaces et autres. Il faudra donc être vigilant sur ce point.

-        Plantes en pot ou plantées

Tout comme les plantes d'intérieur, certaines plantes d'extérieur pourront être cultivées en pot ou dans des bacs. Cela vous permettra d'habiller des terrasses et de faire grandir les plantes avant de les mettre en terre.

Au contraire, certaines plantes en pot ont besoin d'être vite replantées pour grandir. C'est le cas des oliviers ou encore des camélias du Japon.

-        Les plantes à feuilles

Les plantes d'extérieur à feuilles seront parfaites pour habiller un jardin. Elles seront d'une grande valeur ajoutée si vous avez des voisins et vous souhaitez de l'intimité. Vous pouvez donc privilégier les arbustes hauts.

Les plantes à feuilles peuvent aussi habiller les murs de votre maison. C'est le cas du lierre en prenant toutefois des précautions et en le coupant régulièrement.

-        Les plantes à fleurs

Les plantes à fleurs sont idéales pour ajouter de la magie à votre jardin. Vous pourrez planter de beaux rosiers.

Les plantes à fleurs peuvent aussi habiller les murs de votre maison. Le jasmin et le chèvrefeuille s'épanouiront bien à l'aide d'une tonnelle. Avec une table et quatre chaises, vous passerez des moments féériques lors de vos petits-déjeuners et autres repas. 

Concernant les arbres à fleurs, le magnolia reste notre préféré. Ses belles fleurs roses et violettes vous enchanteront.

-        Les plantes à fruits

Les plantes à fruit présentent deux avantages. Tout d'abord, elles ajouteront de la verdure à votre jardin. Elles vous donneront aussi de bons fruits sains comme des pommes, des figues ou encore des tomates !

Ce type de plantes est une bonne option car vous aurez des arbres ou des arbustes fleuris au printemps et vous pourrez en récolter les fruits à l'été (ou selon la saison de votre arbre). Joli et appétissant ! Miam !

-        Les plantes aquatiques

Les plantes aquatiques seront remarquables si vous avez une petite fontaine ou une petite mare dans votre jardin. La plupart des gens vont penser à mettre des poissons mais oublient la valeur ajoutée des plantes aquatiques.

Les plantes aquatiques présentent de nombreux avantages. Certaines peuvent donner de belles fleurs comme le nénuphars. Elles régulent aussi la teneur en oxygène de l'eau (la photosynthèse est identique pour les plantes d'intérieur, les plantes d'extérieur et les plantes aquatiques).

Dernier avantage et pas des moindres, elles permettront à vos petits poissons de se cacher des prédateurs comme les hérons.

-        Décorer votre jardin

Qui n'a jamais rêvé d'un beau jardin comme on peut en voir dans les films ? Les plantes sont une première étape. Nous vous proposons deux idées supplémentaires pour faire de votre jardin un petit paradis.

Tout d'abord, vous pouvez piquer dans votre jardin de petites statues comme de beaux flamants roses qui ajouteront de la couleur en journée et de la lumière en soirée (les LED s'alimentent avec la lumière du soleil).

 

Vous pouvez aussi vous créer un joli salon d'été. En effet, il vous suffira de récupérer deux palettes et de mettre dessus notre canapé pas cher Gaelle. Cela donnera du punch à votre intérieur. Si vous n'avez pas de palettes, vous pouvez aussi ajouter opter pour ce canapé pas cher qui se mariera bien avec la verdure de votre jardin.

-        Décorer votre balcon

De belles idées pour un jardin mais vous avez un balcon ? Aucun problème, nous avons des solutions pour vous !

Concernant les plantes, avoir un balcon est un avantage. En effet, certaines plantes aiment la chaleur d'un intérieur en hiver et la douceur d'un balcon en été. C'est le cas des citronniers ou des camélias du Japon.

Pour agrémenter votre balcon, vous pourrez utiliser des meubles comme des bancs en bois et en métal, des tables basses ou encore des poufs (qu'il faudra rentrer en cas de mauvais temps).

Pour fleurir votre balcon sans avoir à vous en occuper, privilégier l'achat d'une plante artificielle pas chère.

-        Comment trouver des plantes et de la décoration pas chères

Pour trouver des plantes à moindre coût, plusieurs options s'offrent à vous. Si vous ne vous y connaissez pas en jardinage, alors achetez une plante articielle pas chère. Elles ne nécessitent pas d'entretien, sont moins chères que des vraies plantes et se fondront parfaitement dans le paysage.

Si vous avez la main verte, alors n'hésitez pas à faire l'acquisition de boutures de plante. Cela prendra du temps pour que les plantes se développent mais vous serez fier.e lorsque vos petites plantes seront devenues grandes !

Si vous voulez des plantes un peu plus grandes, alors attendez les soldes des principaux magasins comme Truffaut, Jardiland etc. Les grands magasins de jardinage font souvent des remises intéressantes. Vous pouvez aussi trouver de jolies plantes pas chères dans les supermarchés comme Leclerc ou Carrefour à prix très intéressants !

Nous espérons que cet article vous aura aider à vous mettre au jardinage si vous avez la main verte. Si ce n'est pas le cas, rassurez-vous, une plante artificielle pas chère fera tout aussi bien l'affaire.

Le printemps arrive et c'est le bon moment pour investir vos salons, vos jardins ou encore vos balcons. Le choix des plantes est infini. Laissez-vous porter par vos envies. Avec un peu de patience, votre habitat sera bientôt un paradis de verdure.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire